Thursday, September 28, 2017

THE TAIPING PLAN FOR REORGANIZING CHINESE SOCIETY FROM THE LAND SYSTEM OF THE HEAVENLY DYNASTY (1853)


Le document The Taiping Plan For Reorganizing Chinese Society est un extrait du plan du système du Royaume Céleste de la Paix créée par la révolte Taiping en 1853. Le texte est issu de l’ouvrage Changing China: Readings in the History of China from the Opium War to the Present, traduit par J. Mason Gentzler, et publié par New York: Praeger, en 1977. Ce texte se dirige à l’attention des populations vivant dans la société Taiping, il a pour but d’expliquer et d’informer sur le fonctionnement de ce plan.

            Les règles contenues dans le plan Taiping sont décidées par leur dirigeant, Hong Xiuquan. Il est aussi indiqué que les terres doivent être divisées et redistribuées aux 25 familles proportionnellement aux nombres d’individus dans le ménage. Si ce terrain n’est pas cultivé, le Taiping le leur retire. Le Taiping précise également ce que chaque famille se doit de réaliser tous les ans, comme par exemple, garder cinq poules et deux truites. Là où réside une famille doit se trouver un grenier public, une église et un sergent en charge du bon déroulement du plan. Le grenier public peut être utilisé par toutes les familles, notamment pour des fêtes comme des naissances et des mariages, mais il doit aussi être remplis par toutes les familles. Hommes et femmes sont parfaitement égaux. Tous les jeunes garçons se doivent d’aller à l’église pour que le sergent leur enseigne l’Ancien Testament et le Nouveau Testament.


            Entre 1850 et 1854, les rebelles Taiping (principalement des paysans et des mineurs) se sont soulevés contre la dynastie Qing (1644-1912). Le texte fait écho à ce que l’on sait déjà de cette révolte, les Taiping souhaitaient une société égalitaire, dans laquelle hommes et femmes sont égaux, ou tout le monde est nourris et habillé correctement sans distinction de classe ou de richesse. Dans le plan sont décrites les bases de ce mouvement, ainsi que la pensée à adopter, ce qu’il faut faire et ne pas faire pour respecter le système du royaume Céleste de la paix. Un système bien différent de la dynastie Qing de cette époque, qui dans son déclin, sa corruption, sa négligence et sa mauvaise gestion aura provoqué la révolte Taiping dont le but est de renverser les Qing. Si le mouvement Taiping n’aura pas atteint ce but, il a tout de même posé les bases d’un nouveau système de gouvernement et aura inspiré Mao Zedong un siècle plus tard qui terminera, avec son mouvement communiste, ce que la révolte Taiping avait commencé.

1 comment:

  1. Vous situez bien le texte. Votre analyse ne fait toutefois pas ressortir les enjeux. Vous restez trop descriptive et ne prenez pas de distance avec le texte. Vous vous avancez sur des points qui ne sont pas dans le texte et qui sont erronés (Mao Zedong, comparaison avec la politique agraire d ela RPC).

    ReplyDelete