Friday, September 29, 2017

Note Analytique de « The Taiping Plan for Reorganizing Chinese Society from the Land System of the Heavenly Dynasty »


LEE, Tsai Jung  
Note Analytique de « The Taiping Plan for Reorganizing Chinese Society from the Land System of the Heavenly Dynasty »
Le document « The Taiping Plan for Reorganizing Chinese Society from the Land System of the Heavenly Dynasty » est un extrait de l’ouvrage Changing China: Readings in the History of China from the Opium war to the Present, écrit par J. Mason Gentzler et publié par Praeger en 1977. [ces éléments ne sont pas nécessaires]

Dans le texte, il s’agit du système du Royaume céleste de la Grande Paix (Taiping Tianguo), une secte chrétienne fondée par le rebelle Hong Xiuquan dans la région de Guangzhou en 1851, dont son but est de se révolter contre la domination mandchoue. Des détails du système de Taiping sont donnés dans le document : Cette révolte préconisait principalement l’économie collective, la fraternité, la ségrégation de sexe, et la croyance en Dieu.

Hong Xiuquan voyait les souffrances du peuple comme la famine, donc il se réclamait du marxisme et soutenait le partage de la fortune et des ressources. A cause de ses échecs aux examens pour quatre fois, Hong favorisait ceux qui étaient contre le régime des Qing, par exemple, il instaurait la théocratie Taiping, s’opposant les empereur des Mandchous ; ou les souteneurs de Taiping se laissaient pousser les cheveux, au lieu de se raser et porter une natte. La rébellion de Taiping a finalement échoué en 1851, mais elle a révélé la dominance frustrante des Qing et a prévu sa perte.

1 comment:

  1. Votre travail est superficiel et trop court. Vous ne rendez pas compte des enjeux du texte.

    ReplyDelete