Friday, September 29, 2017

Nous allons parler du document suivant : The Taiping plan for reorganizing Chinese society, est un extrait du système du royaume céleste de la paix  par la révolte Taiping en 1853. Ce texte provient de l’ouvrage “Changing china: readings in the history of China from the Opium war to the present de J. Mason Gentzler,Praeger, en 1977. Ce texte vise la société Taiping. Ce texte cherche à montrer certaines informations du plan des Taiping. Le leader de ce plan est Hong Xiuquan, son but étant de diviser les terres et de redistribuer aux vingt cinq familles le nombres d’individus. Toutes terres non cultivées sont retirées aux propriétaires. Les Taiping obligent en plus les familles à leurs offrir certains présents et confort dans leurs propres maisons et cela tous les ans. Les hommes et les femmes sont égaux. Leurs garçons doivent se rendre à l’église pour apprendre le nouveau testament par le sergent. Les Taiping de 1850 à 1854 ont combattus contre la dynastie Qing. Les seuls éléments fondamentaux pour lesquelles les révolutionnaires Taiping se battent sont l’égalité hommes-femmes où ne règne aucunes hiérarchie de classe, ce sont les éléments de ce plan. Nous pouvons dire que ce plan est la bible au bon fonctionnement des hommes vu par les Taiping.
Au final même si les Taiping n’en sont pas arrivés à leurs fins, leur système en a inspiré plus d’un, mais un en particulier Mao Zedong qui atteignit le but des révolutionnaires Taiping.

1 comment:

  1. Votre analyse ne fait pas justice au texte. Alez à l'essentiel et évitez les introductions qui ne font que rappelr ce que l'on sait déjà (quatre premières lignes de votre texte). C'est descriptif et partiel. Les enjeux du texte ne sont pas explicités.

    ReplyDelete