Saturday, September 30, 2017

The Land system of the Heavenly dynasty

L'extrait The land system of Heavenly dynasty fut écrit en 1855 puis traduit en anglais par J.Mason Gentzler dans son livre Changing China : Reading in the History of China from the Opium War to the Present, en 1977. Ce texte aux allures doctrinales met en avant le plan de réorganisation de la société chinoise de la dynastie des Taiping "The Heavenly Kingdom of Great Peace".

   Ce document énumère un certain nombre de règles et en développe le fonctionnements. Elles abordent principalement le thème du partage qui est la base de cette communauté. En effet, chacune des terres, des récoltes, des richesses et même des vêtements sont réparties équitablement entre chaque famille et chaque individu. Dès l'âge de seize ans hommes et femmes sont en droit de recevoir un morceau de terre à cultiver. Il est même mis en place un grenier commun dans lequel chaque famille met une partie de ces récoltes afin de prévenir des famines. On peu également relevé que même si la distinction entre homme et femme est nette (à l'église ne sont pas mélangé, certaines cultures réservés qu'au femme) une certaine égalité est instaurée entre les deux sexes.
    Ensuite, le sergent qui est évoqué tout au long du texte joue un rôle primordial au sein de la communauté. Dans un premier temps sur le plan religieux : il s'occupe et vie dans l'église, il enseigne aux jeunes hommes l'Ancien et le Nouveau Testament, emmène les famille a l'église et officie. Il fait également régner l'ordre dans la communauté : il gère les récoltes et le grenier commun, et veille également à la bonne répartition des terres.
    Il est ensuit fait mention tout au long du texte de "Heavenly Father, the Supreme Lord and Great God", donnant au texte une dimension liturgique, il montre a quel point pour les Taiping la religion et l'adoration étaient importantes pour eux. Toutes deux assurant une cohésion sociale indéfectible.

Travail, communauté, partage et religions sont les mots d'ordre que l'on peu dégagé de ce texte. Toutes ces règles ne sont pas sans rappelées l'idéologie communistes maoïste qui quelques décennies plus tard bousculera le pays, peut-on alors les considérés comme les prémisse de ce mouvement ?

No comments:

Post a Comment