Friday, October 20, 2017

Call to Youth

Le document Call to Youth a été écrit en 1915 par Chen Duxiu et publié dans le journal New Youth. L’extrait étudié a été traduit par Ssu-yu Teng and John K. Fairbank et republié dans China’s Response to the West: A Documentary Survey,  1839–1923 (Cambridge: Harvard University Press,  1954). Cet article s'adresse à la jeunesse chinoise qui se doit d’être active pour changer le pays.

Dans son article Chen Duxiu parle principalement de la jeunesse, il explique selon lui la définition de la jeunesse et à quelle point elle représente une période importante, il la qualifie comme « the most valuable period of life ». La jeunesse est décrite comme le renouveau d’une société et elle est le principal facteur dans la quête du changement. L'auteur propose six principes pour pouvoir être un « bon jeune » et différencier le « bon » du « mauvais ». Dans ces six principes les thèmes du renouveau et l'activisme se font ressentir. Chen Duxiu dit à la jeunesse qu'il faut être indépendant, dans l’avancée, utilitaire, scientifique et ne pas être passif. Dans les deux premiers points il explique qu’il faut arrêter de suivre aveuglément les règles déjà instaurées mais plutôt de se faire sa propre opinion, les mœurs actuelles (piété filiale, chasteté…) ne sont que des « morales serviles ». Si la Chine continue à être conservative elle ne suivra pas le progrès des autres pays, si elle ne suit pas la « vague » du XXe siècle elle finira en pays désuet. Il faut par conséquent agir pour le changement, apporter seulement des choses utiles à la société pour son bien, se débarrasser de la corruption ou autre présent depuis longtemps. Dans sa volonté de changement la jeunesse ne devra que se baser sur des faits réels, toujours tout prouver et ne pas laisser place à son imagination. L’auteur donne des définitions pour pouvoir argumenter et convaincre les lecteurs de la justesse de ses paroles.

On sait que cet article a été un élément déclencheur pour la révolution culturelle appelée Mouvement du 4 Mai (1915-1924), comme son nom l'indique il a été un appel à la jeunesse pour ce qui est connu comme la Renaissance chinoise. A travers la lecture de cet extrait on retrouve certains aspects clés de la révolution qui mettait en avant la science ou encore la destruction des traditions culturelles (système des traditions familiales ou la langue classique).

1 comment:

  1. Vous tendez à paraphraser. Tentez de synthétiser davantage les arguments pour vous laisser l'espca d'une réflexion critique. Evitez de projeter des éléments extérieurs ou postérieurs. Prenez ce texte dans son contexte de publication.

    ReplyDelete