Thursday, October 19, 2017

Ce document intitulé « Appel à la jeunesse »est un écrit de Chen Duxiu pour la jeunesse chinoise en 1915. Ssu-yu Teng et Jonh K.Faibrank le traduisirent en 1839-1923 pour les presses de l’université d’Harvard. Chen Duxiu fut un  révolutionnaire chinois socialiste qui, dans ce texte appelle la jeunesse chinoise à sortir de son inactivité pour faire valoir ses droits durant le mouvement du 4 mai 1919.

Chen Duxiu s’adresse grâce à cet écrit directement à la jeunesse chinoise souvent sous-estimée. Il n’hésite pas à aborder plusieurs thèmes tels que l’indépendance individuelle ou le progrès social. Le mouvement du 4 mai est un mouvement nationaliste chinois dirigé contre l’emprise du Japon en Chine. Ainsi l’auteur, dans ce contexte d’instabilité souhaite réveiller la jeunesse chinoise endormie. Pour lui le changement de la Chine ne se fera qu’en adoptant une attitude agressive afin de résoudre les défis et les difficultés de celle-ci. Chen Duxiu est pleinement conscient du retard de la Chine face aux puissances occidentales et souhaite rééquilibrer la balance. Il reconnaît la valeur de la jeunesse qu’il considère comme « la période la plus précieuse au monde », il est convaincu que la jeunesse est nécessaire au bon fonctionnement de la société et compte sur elle afin de la changer, et ce pour le bien du pays. La tradition doit maintenant laisser sa place à la nouveauté. Pour réussir à relancer le pays, la jeunesse devra disposer de 6 principes vivants: premièrement l’indépendance et encourage l’utilisation de son libre-arbitre ainsi que sa réflexion. Il faut ensuite, être favorable au progrès afin de pouvoir agir de manière nouvelle.  La persistance, l’ouverture d’esprit et le détachement par rapport aux conventions sociales sont également évoqués. Enfin, il faut être réaliste et utiliser la science car celle-ci permettra d’échapper aux contradictions. 


Ce texte permet de montrer les espoirs placés dans la jeunesse, qui n’a jamais su trouver véritablement trouver sa place à cause d’une tradition tournée vers le passé. Ce contenu montre le chamboulement présent en Chine à cette époque ainsi que la nécessité de changement qui favorisera son épanouissement futur. La place des jeunes dans la société active se légitimise. Les jeunes maintenant veulent faire passer des messages et mettent tous les moyens nécessaires afin qu’ils soient revendiqués. Ils passent d’une position passive à celle d’active. La presse n'est plus un outils de divertissement mais devient un support véhiculant des idées

1 comment:

  1. Vous projetez trop de choses qui ne sont pas dans le texte. Le texte est un appel. Il ne décrit pas une "réalité". Il est publié en 1915, quatre ans avant le mouvement du 4 mai. Partez de questionnements simples: par qui? pour qui? à quelles fins? avec quels arguments? etc.

    ReplyDelete