Saturday, October 21, 2017

CHEN DUXIU’S “CALL TO YOUTH” FROM NEW YOUTH (1915)

Le document Call the Youth est un article écrit en 1915 par Chen Duxiu et publié dans son journal Nouvelle Jeunesse. Le texte a été traduit en anglais par Ssu-yu Teng et John K. Fairbank et publié dans le livre China's Response to the West: A Documentary Survey en 1954.

A travers ce texte Chen Duxiu s'adresse à la jeunesse chinoise, il souligne tout au long du premier paragraphe le fait qu'elle doit être mise sur le devant de la scène, car elle est synonyme de changement. La jeunesse chinoise doit prendre conscience du rôle majeure qu'elle joue dans le contexte politique de l'époque. Il n'hésite pas alors à discréditer la pensée chinoise qu'il juge trop traditionaliste. Il développe et analyse alors six principes destinés aux jeunes Chinois. Il prône alors l'indépendance: la jeunesse ne doit pas être soumise, elle doit apprendre à penser par elle même et de se faire ses propres avis, il illégitime alors les principes confucéens qui pour lui freinent le pays. Il continue alors sur le fait que le pays ne peut pas rester dans l'immobilité. La jeunesse doit être progressiste et non conservatrice, l'écart entre la Chine et les autres pays mondialisés se creuse et si elle ne se réveille pas elle restera soumise aux puissances dominantes. Les jeunes doivent être sur une position offensive et ne pas faire chemin arrière, la lutte est inévitable pour défendre leurs idées. Le pays doit être cosmopolite et non isolationniste.

L'apparition de nouvelles tendances poussent la Chine vers d'inévitables changements approvisionnés par différents éléments culturels extérieur à elle, c'est pourquoi Chen souhaite éveiller la jeunesse à cette question car ils font partie intégrante des événements qui bouleverseront quelques années plus tard le pays. Au travers de ce texte l’auteure transmet des idées majeures et indispensables pour lui tels que l'individualisme ou le marxisme. Ce texte aura l'effet escompté car il jouera  un rôle primordiale dans les mouvement du 4 Mai 1919.

1 comment:

  1. Votre texte n'est pas suffisamment organisé. Vous ne dégagez pas une ligne claire d'analyse. D'autre part, vous y introduisez des choses qui n'y sont pas (marxisme).

    ReplyDelete