Saturday, October 21, 2017

CHEN DUXIU’S “CALL TO YOUTH” FROM NEW YOUTH (1915)

Shih, Miao-hsin

Ce document “CHEN DU XIU'S “CALL TO YOUTH” FROM NEW YOUTH (1915)”est un extrait tiré par China’s Response to the West: A Documentary Survey, 1839–1923 qui est écrit par Ssu-yu Teng and John K. Fairbank et publié en 1954.

Ce texte “Appel à la jeunesse” est le premier article de la revue Nouvelle Jeuness. Elle est fondée en 1915 à Shanghai par Chen Duxiu, qui est un supporteur majeur du Mouvement pour la nouvelle culture qui est une révolution anti-traditionnelle, anti-confucianiste et anti-chinois classique. Chen a écrit cet article afin de réveiller le responsabilité des jeunes chinois et les encourager d’améliorer la société pourrie de Chine à ce moment-là.

Après analyser les racines du retard de la Chine moderne, étudier l'histoire du développement de la civilisation occidentale et souligner la faiblesse de la société chinoise, Chen a fait six points à la jeunesse chinoise: être indépendant plutôt que servile, être progressif plutôt que conservateur, être agressif plutôt que se retirer, être cosmopolite plutôt que isolationniste, être utilitaire plutôt que formaliste et être scientifique plutôt que imaginatif. Il trouve que s’ils veulent sauver la Chine et fonder une république, ils sont besoin de mener une révolution idéologique. Avec cette revue, il a promu la démocratie et la science mais critiqué le confucianisme et la pensée traditionnelle.

La démocratie, l’innovation et l’ouverture de la pensée, la science, tous les élément auxquels Chen a insisté influencé étaient précisément les raison que la chine était en arrière des pays occidentaux. Appel à la jeunesse avait une grande influence sur des jeunes chinois de cette époque-là. Ils commençaient à réfléchir des crises et des problèmes qu’ils ont confronté à.   C'est avec Chen et ses article dans la revue qui débute le Mouvement pour la nouvelle culture et arrive à son apogée avec le Mouvement du 4 Mai en 1919.

1 comment:

  1. Vous avez bien perçu le texte. Attention à ne pas confondre ce que représente le texte original et les notions postérieures auxquelle son l'a associé (ex. Mouement de la nouvelle culture). Au moment où Chen a écrit ce texte, il était avant tout partie prenante à un débat émergent.

    ReplyDelete