Saturday, October 14, 2017

The Manifesto of the revolutionary alliance

Le texte The Manifesto of the revolutionary alliance écrit en 1905 par Sun Yatsen a été traduit en anglais par J. Mason Gentzler dans son livre Changing China: Reading in the History of China from the Opium War to the Present en 1977.
Ce manifeste fait référence à l'alliance révolutionnaire du Tongmenhui fondé par Sun Yatsen au Japon en 1905, dans le but de renverser le gouvernement mandchou et d'instaurer un nouvel ordre politique. Il évoque dans son manifeste un programme en 4 axes majeures et il fait appelle pour fédérer le peuple et les révolutionnaire au sentiment nationaliste: "la Chine est la Chine des Chinois".


Dans un premier temps il insiste sur l'illégitimité de la dinastie Qing et du gouvernement mandchou. Pour lui il faut les chasser car ils n'ont apportés au pays que tyrannie, corruption et peur. Ensuite, comme évoqué un peu plus haut il souhaite restaurer la souveraineté chinoise et rendre la Chine au peuple chinois. Dans un troisième point, il énonce son désir d'établir une République. Il souhaite mettre en place un gouvernement républicain où tous les individus seraient égaux, jouiraient des même droits, et ou le gouvernement serait élue par le peuple.
Et enfin sur un dernier point qui se veut socialiste, Sun Yatsen souhaite que l'Etat redistribue équitablement entre chaque individus les terres agricoles afin d'améliorer leur modèle économique et social.


La Chine qui durant toutes les années où la dynastie Qing (et donc de ce faite les Mandchous) était au pouvoir a subit de nombreuses blessures et a perdue de sa souveraineté. Sun Yatsen par ce manifeste souhaite mettre fin à tout ceci. La Chine doit revenir au Chinois, il est pour lui nécessaire de relever et réformer le gouvernement mais aussi l'économie du pays. Le texte permet de comprendre quelles étaient les idées révolutionnaires de cette alliance qui mettra une partie de la Chine en mouvement. Il permet aussi de comprendre les bases des idées sur lesquelles quelques années plus tard Sun Yatsen créeras le partie politique Guomindang.

1 comment:

  1. Ce n'est pas véritablement un commentaire de texte. Vou sne dégagez pas suffisamment les éléments centraux du texte et vous n'appliquez pas d'analyse critique à son contenu.

    ReplyDelete