Friday, October 27, 2017

Note Analytique de « Report on an Investigation of the Peasant Movement in Hunan, Mao ZeDong (1927) »


LEE, Tsai Jung
Note Analytique de « Report on an Investigation of the Peasant Movement in Hunan, Mao ZeDong (1927) »
Ce document « Report on an Investigation of the Peasant movement in Hunan, Mao ZeDong» a été écrit et traduit en anglais par J. Mason Gentzler en 1927. Il est un extrait issu de l’ouvrage « Changing China : Readings in the History of China from the Opium War to the Present » publié par Praeger en 1977.

L’origine du texte est un rapport d’un homme d’Etat ancien de la Chine populaire, Mao ZeDong. Dans ce rapport, Mao servait à un témoin du problème des paysans à Hunan. En 1926, il se chargeait du secrétaire du Comité Central des Mouvements Paysans. C’était à travers son expérience de première main que la pression de ces derniers sous le féodalisme a été abordée. De plus, il a évoqué l’étape initiale de la révolution civile chinoise, ce qui était de traiter les affaires à propos des classes ouvrières et paysannes. Les paysans furieux étaient si nombreux que la révolte aurait connu un succès avec leur soutien.

En outre, dans le rapport de Mao, il était mentionné que les soulèvements des paysans à Hunan étaient une preuve d’équité. A cause des officiels corrompus et des mauvaises coutumes dans les zones rurales, la lutte du prolétariat contre le capitalisme était légitimée.

Via son discours, nous pouvions deviner l’idéologie de Mao. Par exemple, « A revolution is an insurrection, an act of violence… », « They will sweep all the imperialists, warlords, ... into their graves. », « ...the collapse of the power of the landlords… » , tous relevaient que Mao ZeDong était un marxisme-léninisme, et marquait aussi sa brutalité. Il appuyait des associations paysannes qui prenaient des mesures violentes pour renverser le capitalisme. En effet, Mao ZeDong était un penseur chinois ainsi que l’initiateur de la sinisation du marxisme. Ses idées ont donc devenaient les principes fondamentaux du Parti communiste de la Chine.

2 comments:

  1. Vous percevez un peu les implications du texte. Vous posez toutefois mal certains termes: homme d'Etat, penseur. Mao n'est encore rien de tout cela en 1927. Où est-il ? Quelle fonction? Que préconise-t-il?

    ReplyDelete
  2. En somme, que propose Mao? Comment justifie-t-il l'action des paysans?

    ReplyDelete