Wednesday, October 25, 2017

REPORT ON AN INVESTIGATION OF THE PEASANT MOVEMENT IN HUNAN, MAO ZEDONG (1927)


Le document Report on an Investigation of the Peasant Movement in Hunan est un extrait d’un rapport de Mao Zedong sur les mouvements paysans, écrit en 1927. Le texte est issu de l’ouvrage Changing China: Readings in the History of China from the Opium War to the Present, traduit en 1977, par J. Mason Gentzler, publié par New York: PraegerIl y décrit et légitimise les mouvements paysans observé durant sa campagne dans le Hunan pendant 32 jours afin de rassembler le prolétariat.

Le champ lexical apocalyptique qu’utilise Mao et l’empressement dont il fait preuve à prendre une voie révolutionnaire, ont pour but de légitimer les violences de ce mouvement. Le fait que le prolétariat paysan se soit levé et unie en masse n’est pas une mauvaise chose, selon lui, puisque l’objectif est de renverser les institutions patriarcales, les fonctionnaires corrompus dans les villes et contre les mauvaises coutumes dans les zones rurales. Afin de permettre aux paysans d’obtenir le pouvoir, disputé à cette époque par plusieurs régimes et partis. La terreur créée par ce soulèvement dans les campagnes est nécessaire, selon lui, puisqu’une révolution n’est ni « raffiné » ni « tranquille ». Une révolution entraine forcément de la violence puisqu’il s’agit d’une classe renversant une autre classe. Ici la paysannerie cherchant à renverser la classe des seigneurs féodaux.


Mao s’est tourné vers les paysans oubliés de la Chine rurale au profit des villes, leur nombre conséquents est une force pour le mouvement, lorsqu’ils s’unissent Mao les décrit lui-même comme un ouragan qui balaye tout sur leur passage. Mélange d’opinions appuyées de quelques faits, le texte fait écho à la guerre civile chinoise qui suivra cette année-là. Ici, on en apprend un peu plus sur la vision de Mao ainsi que ses ambitions face au gouvernement et aux partis de l’époque, n’hésitant pas à se rendre pendant plus d’un mois en province afin de rallier les paysans à sa cause. 

1 comment:

  1. Votre lecture est tout à fait pertinente. Vous pouviez élaborer davantage votre analyse, par exemple avec des exemples des termes employés.

    ReplyDelete