Friday, October 13, 2017

The Manifesto of the Revolutionary Alliance (TongMengHui)

Le document The Manifesto of the Revolutionary Alliance (TongMengHui) est un extrait d’un manifeste, écrit en 1905 et publié à Tokyo, par Sun Yat-Sen le fondateur du TongMengHui. Le texte est issu de l’ouvrage Changing in China: Readings in the History of China from Opium War to the Presenttraduit en 1977, par J. Mason Gentzler et publié par New York: Praeger. Ce manifeste s’adresse au peuple chinois pour leur présenter l’organisation du Tongmenghui (Alliance révolutionnaire) et les diverses étapes de sa mise en place.


« Ce manifeste est la première tentative du Tongmenghui d’établir un programme qui va au-delà de la simple expulsion mandchoue. » Le mouvement se veut républicain, nationaliste et socialiste. L’alliance révolutionnaire veut mettre en place une révolte contre la cour impériale et la dynastie Qing afin que la Chine revienne de plein droit aux Han et qu’une République puisse y être instaurée. Pour ce faire, Sun Yat-Sen décrit quatre buts à atteindre pour y arriver. Les deux premiers buts sont pour soutenir le nationalisme. Pour ce faire, il faut d’abord expulser les Mandchous, voleurs des terres chinoises et barbares ayant commis de nombreuses cruautés et mauvaises actions. Ensuite, il faut restaurer la Chine pour qu’elle appartienne de nouveau aux Chinois avec un gouvernement chinois. Vient alors le troisième but, le républicanisme. Sun Yat-Sen veut établir une République basée sur l’égalité où tout le monde peut choisir le président et le gouvernement qui la composent. Une constitution sera créée et tout le monde devra la respecter. Enfin, le quatrième but « people’s livehood », plus ambigu, souhaite « égaliser la propriété foncière » par le partage pour que personne ne se retrouve sans emploi et que tout le monde se soutienne. Le but est alors de créer un Etat socialiste. Ce programme sera exécuté en trois étapes, le gouvernement militaire conduira le peuple à éradiquer la corruption et les abus de pouvoir, puis ils donneront le pouvoir à un gouvernement local tout en gardant un contrôle sur les affaires nationales et enfin le gouvernement miliaire sera dissous pour que le gouvernement élu gère les affaires sous la constitution.


            Le contenu de ce document permet donc de comprendre qu’à cette époque, la dynastie Qing est en passe de s’effondrer, avec la monarchie au profit, d’une République chinoise dont Sun Yat-Sen écrit ici les idées en se donnant des buts à atteindre afin de convaincre le peuple chinois. Ce manifeste fait suite à d’autre tentative de renverser ou de réformer la dynastie Qing et il permet de comprendre les attentes et les espoirs de l’époque. 

1 comment:

  1. Vous répétez ce qui est dans le texte, mais il n'y a pas d'analyse. Vous ne prenez aucune distance critique avec les arguments ou avec les termes employés dans ce manifeste. Un exemple: Les termes « socialiste » « état socialiste » est-il approprié ici? Souscrivez-vous à l'idée de "Mandchous, voleurs des terres chinoises"?

    ReplyDelete