Friday, October 13, 2017

The manifesto of the revolutionary alliance

Le texte « The manifesto of the revolutionary alliance (tongmenghui)” provient de l’ouvrage « Changing China : Readings in the history of China from the Opium War to the present”. Écrit par J.Mason Gentzlere et publié en 1977. L’extrait p134-136 est une traduction d’un texte rédigé par Sun Yatsen.

Le meneur du mouvement TongMengHui veut renverser le fonctionnement de la dynastie Qing, il perçoit les Mandchous comme des barbares et veut que la Chine soit à nouveau gouvernée par des Chinois comme ce fut le cas à l’époque des Han. Pour rallier plus de gens à sa cause, il annonce un programme où la république de Chine sera fondée sur le statut libre et l’égalité.

Pour ce faire, il avance un plan qui réalisera toutes les attentes.
En premier point chasser les barbares et rétablir les droits souverains. En deuxième point restaurer la Chine et faire renaître un sentiment de nationalisme. En troisième et quatrième point on trouve l’envie de fonder une république avec une organisation sociale et économique o
ù la propriété foncière est égalisée et où les membres de l’État seront choisis par le peuple.

Ensuite il énonce trois étapes pour mener à bien ce projet. En premier lieu il s’agit d’éliminer les abus traditionnels, ensuite donner le pouvoir au gouvernement local, puis enfin procéder à une dissolution du gouvernement militaire pour laisser le gouvernement gérer les affaires de la constitution.

On peut percevoir avec ce genre de texte que de plus en plus de révolutionnaires veulent mettre en avant leur programme avec de nouvelles constitutions et de nombreuses réformes vis-à-vis du fonctionnement actuel de la société, ce qui est étroitement lié avec le fait que la dynastie Qing est toujours perçue comme dynastie barbare, qu’elle n’a pas réussi à donner aux
Chinois de l’époque un sentiment d’appartenance.

Ici l’enjeu principal reste de fonder une république avec un système bien pensé o
ù le peuple sent qu’il a de l’influence au niveau local et aussi ou niveau de l’administration de la république, le fait que Sun Yatsen se distingue est qu’il met le peuple au premier rang dans sa vision de république ou l’égalité est prédominante.

1 comment:

  1. Au-delà de poser les propositions de Sun Yat-sen, votre travail consiste à le mettre en perspective. Vous prenez ces propositions au pied de la lettre, là où il y a matière à discussion a minima.

    ReplyDelete