Saturday, October 14, 2017

THE MANIFESTO OF THE REVOLUTIONARY ALLIANCE




    Le document étudié est un extrait du texte: The Manifesto of the Revolutionary alliance; écrit en 1905 par Sun Yat-sen. Cet extrait à été traduit par J.Mason Gentzler dans son ouvrage Changing China: Readings in the History of China from the Opium War to the Present, publié en 1977. Ce manifeste rédigé en 1905 lors de la formation de l'organisation révolutionnaire Tongmenhui dirigée par Sun Yat-sen, celui-ci est destiné au peuple chinois Han. Il y est expliqué comment l'alliance révolutionnaire compte se débarrasser des Mandchous et rendre la Chine puissante de nouveau.

Le texte est divisé en 4 parties, où chaque partie correspond à une étape du plan pour reconquérir la Chine. Les deux premières étages auraient une signification nationaliste, la troisième, républicaine, et la quatrième serait une solution pour équilibrer la richesse du territoire. Ces quatre points seraient en fait effectués en trois étapes, la première étant le Gouvernement militaire qui guide le peuple afin d'éradiquer les abus. La deuxième période le Gouvernement militaire donnera le pouvoir de l'autonomie locale à la population tout en conservant un contrôle général sur les affaire nationales. Puis lors de la troisième étape, le Gouvernement militaire sera privé de ses pouvoirs, et le Gouvernement s'occupera lui même des affaires nationales sous constitution.
L'alliance révolutionnaire insiste sur le fait que les Chinois ont toujours été souverains de la Chine, que même si certains étrangers avaient réussi à prendre le pouvoir, leurs ancêtres avaient toujours récupéré la souveraineté. Aussi sur le fait que les Mandchous ont eu une attitude inhumaine face aux Chinois qu'il ont réduits en esclavage, tétanisés, et tués. Il est donc important pour les Chinois d'exterminer les Mandchous et de reprendre le règne. Ils décrivent leur révolution comme basée sur l'égalité et aimerait se baser sur un gouvernement républicain. D'après les mesures énoncées, ce gouvernement serait inspiré du model européen et américain. En effet, il est précisé que toutes les personnes seraient égales et auraient des droits. Que le président ainsi que les membres du gouvernement, seraient élus par les gens du peuple. Un autre point important est désir de vouloir partager la fortune du pays équitablement entre la population grâce à des réformes et des améliorations sociales.

Ce texte permet donc de comprendre comment l'Alliance Révolutionnaire a organisé la reconquête de la Chine et comment plus tard le Guomindang sera créé en 1911, et réussira à renverser les Qing, et à instaurer le premier gouvernement démocratique en Chine.

1 comment:

  1. Vous pointez bien vers les arguments principaux du texte. En revanche, il est dommageable qu'il n'y ait pas de lecture critique. Vous ne semblez pas bien mesurer la portée des termes que vous utilisez: "Il est donc important pour les Chinois d'exterminer les Mandchous". Exterminer? Ce terme devrait vous interpeler. Il y en a d'autres dans le texte que vous reprenez sans prudence.

    ReplyDelete