Saturday, October 14, 2017

The Manifesto of the Revolutionary Alliance (TongMengHui


Ce texte est un extrait de “The Manifesto of the Revolutionary Alliance” traduit par J.Mason Gentzler et publié dans “Changing China: Readings in the History of China from the Opium War to the Present”.

Dans ce texte Sun Yatsen présente le plan de création d’un nouveau gouvernement chinois. En effet selon lui « La Chine est aux Chinois » et aux Han plus précisément. Il fait l’état d’un passé où les ancêtres ont su chasser les usurpateurs et ainsi restaurer la prospérité de la nation.

Le thème principal de ce manifeste est bien évidemment la création d’un nouveau gouvernement, une République. Sun Yatsen compte sur 4 étapes qui permettront de redonner le pouvoir aux Chinois. Tout d’abord, il veut créer une armée qui serait capable de renverser le système pour s’emparer du pouvoir. En effet, il cite le massacre de centaines de milliers de chinois et presque deux siècles sous un gouvernement non Han, il veut pouvoir protéger son peuple. La deuxième étape est de redonner ce pouvoir aux Chinois, car c’est à eux que reviennent les décisions de leur pays. Ainsi cette étape est aussi celle de la création d’un système d’administration à qui l’on donnerait du pouvoir mais l’armée gardera un contrôle général sur les affaires du pays. Pour la troisième étape l’armée sera démise de son pouvoir et le gouvernement qui aura été mis en place mènera le pays sous le respect de la Constitution. Pour la dernière étape, il insiste également sur le principe de liberté et d’égalité entre tous les Chinois. Il imagine un système où chacun aura accès à des terres et un emploi tout cela pour faire voir le jour à un  État socialiste.

Ce texte apporte une notion nouvelle ; être Chinois. Sun Yatsen par ce terme veut unifier le peuple chinois qui jusqu’à l’époque ne se considère par « Chinois ». On sent également que les invasions mandchoues ont blessé le pays d’où le sentiment « La Chine aux Chinois ». Le système imaginé se révèle être très proche des républiques en Occident, qui ont surement été le modèle de la conception de cet État socialiste chinois. Ce texte nous permet d’en savoir plus sur les visions de Sun Yatsen et ses attentes face à cette révolution. Il nous permet de mieux envisager sa propre vision de ce nouvel État car tout ne s’est pas déroulé comme il l’espérait. Même s’il est parvenu à établir cet état et y prendre le pouvoir s’enchaînera une succession de fuite à l’étranger. 

1 comment:

  1. Vous posez assez bien les idées qui transparaissent dans le texte, même si vous errez un peu dans l'emploi du vocabulaire (socialiste). Votre second paragraphe lance une piste de réflexion intéressante que vous auriez dû prolonger. Ce n'est pas le seul point qui pose problème, mais c'est à l'évidence un problème central.

    ReplyDelete