Friday, November 10, 2017

Note Analytique de « The Three Principles of the People, Sun Yat-Sen »


LEE, Tsai Jung 
Note Analytique de « The Three Principles of the People, Sun Yat-Sen »
Ce document « The Three Principles of the People, Sun Yat-Sen » a été écrit et traduit en anglais par Dun Jen Li. Il est un extrait issu de l’ouvrage « The Road to Communism : China Since 1912 » publié par Van Nostrand Reinhold en 1969.

L’origine du texte a été écrit par Sun Yat-Sen en 1924, dont il s’agit des trois principes de Sun et l’association Goumingdang à propos du peuple chinois, ceux qui sont le nationalisme, la démocratie et le bien-être du peuple.

Dans le premier plan, Sun a relevé la problématique de l’époque: les traités que la Chine a signé avec des autres pays, qui ne lui bénéficiaient point, la rendaient esclave des puissances occidentales. Pour accéder à l’indépendance de la domination impérialiste, il préconisait la restauration du nationalisme, réunissant les ethnies diverses qui habitaient en Chine continentale. Les Mandchous ainsi que les Mongoles, qui ont été expulsés au début, faisaient maintenant aussi une partie de la nation chinoise.

Dans le deuxième plan, les quatre droits du peuple – le droit de vote, de révocation, d’initiative et de référendum – et les cinq pouvoir du gouvernement – le pouvoir exécutif, législatif, judiciaire, d’examen et de censure – sont introduits. Nous voyons que Sun s’opposait à la démocratie représentative de l’Occident, qui n’exprimait pas actuellement la voix du peuple. Il a déclaré que le peuple prenant directement le contrôle du gouvernement signifiait la vraie démocratie. Et puis, les pouvoir de gouvernance séparés s’équilibrent et fondent un gouvernement capable de profiter au peuple.

Finalement, un autre problème fondamental de la Chine à l’époque était évoqué par Sun, celui de la pauvreté du peuple. Les raisons pour laquelle la Chine restait toujours faible étaient les manques de la possession du labour pour les paysans et des soutiens gouvernementaux pour les industries natives. En somme, pour but de rendre la Chine la prospérité, adopter des mesures politiques afin d’arrêter les traités inégaux avec les pays de l’Ouest était le premier étape de Sun et son association.

1 comment:

  1. Vous résumez, mais vous n'analysez pas. Rien ne vous interpelle dans ce texte? Acceptez-vous tous les arguments de Sun? Y a-t-il des propositions concrètes pour mettre en oeuvre ces principes?

    ReplyDelete