Saturday, November 4, 2017

REPORT ON AN INVESTIGATION OF THE PEASANT MOVEMENT IN HUNAN, MAO ZEDONG

Le texte “REPORT ON AN INVESTIGATION OF THE PEASANT MOVEMENT IN HUNAN, MAO ZEDONG (1927) “ provient de l’ouvrage « Changing China : Readings in the history of China from the Opium War to the present”. Écrit par J.Mason Gentzlere et publié en 1977. L’extrait p217-222 est une traduction d’un texte rédigé par Mao Zedong.

Le texte a été rédigé par Mao après une enquête de trente-deux jour dans le Hunan où il y partage son opinion sur le mouvement paysan.

Mao se positionne du côté de la paysannerie, il veut corriger les mauvaises mesures prises par les autorités révolutionnaires,  il dit que la paysannerie n’est pas faible et qu’elle est désormais prête à se relever après de nombreuses années où elle s’est contentée de suivre les choix des puissantes têtes du pays.
Il qualifie la paysannerie d’ouragan et rajoute le fait qu’elle possède un pouvoir incommensurable, un pouvoir qui peut renverser le gouvernement actuel, il poursuit ensuite en disant que ce n’est pas terrible que cette-même paysannerie est tant de pouvoir bien au contraire, elle se doit maintenant de se faire entendre par les dirigeants.

Pour ce faire des organisations paysannes font surface les unions paysannes sont de plus en plus nombreuses et comportent de plus en plus de membres, il devient impossible de les ignorer, les paysans vont dépouiller le prestige politique des propriétaires fonciers pour installer leur pouvoir.

Ce qui a permis à Mao d’être écouté et suivi par le peuple, c’est qu’il est pour la révolte paysanne et le bouleversement de la société actuelle, il s’est immiscé dans la situation d’un paysan pour en comprendre les enjeux, aussi dans cette Chine de confusion, ou le pays essaie tant bien que mal de se réunifier le peuple reste toujours au plus bas échelon. C’est en valorisant ce même peuple qu’il va pouvoir gravir les titres et se faire reconnaître en tant que dirigeant suprême du parti communiste chinois. Grâce au fait de sa position, il renforce la perception de ses idéaux perçus par le peuple, il met en avant toutes les classes sociales et son discours met en évidence que l’idée de créer un régime communiste est bien plus approprié à la situation actuelle du pays. Il va pour
ce faire renverser les autorités, les despotes locaux et les mauvais hobereaux aux côté des paysans. Quelques années plus tard il sera à la tête du pays.

1 comment:

  1. Pour l'essentiel, vous paraphrasez et vous ne prenez aucune distance critique par rapport à ce texte. Vous semble prende pour argent comptant que ce Mao dit de la situation dans les campagnes du Hunan. Mesurez-vous bien les implications de ce texte et s'agit-il seulement d'y projeter la montée de Mao au pouvoir?

    ReplyDelete