Wednesday, November 1, 2017

The Taiping Plan for Reorganizing Chinese Society from the Land system of the Heavenly Dynasty


Suite à un malentendu comme prévu je publie les trois critiques manquante du début de semestre.
-Letter of Commissioner Lin Zebu to Queen Victoria (1839)
-The Taiping Plan for Reorganizing Chinese Society from The Land System of the Heavenly Dynasty (1853)
-Memorial of Kang Youwei to the Guangxi Emperor (1898)  

Do Minh Trang LLCER 3 Chinois étudiant en échange à Taiwan

Le document étudié s’intitule The Taiping Plan for Reorganizing Chinese Society from the Land system of the Heavenly Dynasty traduit par Mason Gentzler et publié dans Changing China, Readings in the History of China from the Opium War to the Present en 1977. Ce document illustre les différents points et objectif de la réorganisation de la société chinoise par les Taiping en 1853. Le fondateur de cette révolte se nomme Hong Xiuquan.

Cette révolte a eut lieu dans le sud de la Chine entre 1851 et 1864 et a été considéré comme l’une des plus meurtrières de toute l’histoire de Chine. Plusieurs idées du Taiping Plan sont évoquées dans ce document. Notamment le communisme, l’égalité l'organisation militaire, la position favorable envers les femmes, la ségrégation des sexes,  et une attention autoritaire sur le culte de l'église. Le premier point important de cette réforme concerne le droit terrien. Tous les hommes et femmes ainsi que tous les individus âgés de seize ans et plus devront recevoir des terre. Hong Xiuquan souhaite marquer une égalité afin que chaque individu puisse jouir de droits égaux. Ainsi, la mise en place d’une réforme agraire semble primordiale pour Hong Xiuquan. Dans tout l’empire, chaque famille devra garder cinq poules et deux truies, un grenier public ainsi qu’une église seront mis en place. Un sergent s’assurera que chaque individu de la famille dispose d’une quantité suffisante de nourriture. Ce document dégage l’idée d’un retour à la forme ancienne des propriétés des terres tout en influençant le peuple pour la religion chrétienne.

C’est dans le deuxième paragraphe que nous pouvons apercevoir une dimension religieuse. Hong Xiuquan très impliqué dans la religion, n’hésite pas à citer dieu pour le bien de la société « This is the intent of our Heavenly Father, the Supreme Lord and Great God, in specially commanding the true Sovereign of Taiping to save the world ». C'est l'intention de notre Père céleste, le Seigneur Suprême et le Grand Dieu qu’il souhaite une égalité pour tous si l’on suit rigoureusement le plan Taiping. Il exige que chaque famille doive aller à l’église tous les jours où ils apprendront l’ancien testament et le nouveau testament. Ainsi plusieurs points de ce programme sont en fait des retours pratiques antérieurs en Chine. Hong Xiuquan souhaite retourner aux pratiques anciennes, avec la présence de dieu pour relever la société chinoise.

1 comment:

  1. Lecture juste. Vous tendez cependant davantage à rendre compte qu'à analyser le texte et ses implications.

    ReplyDelete