Saturday, November 25, 2017

Talks at the Yenan Forum on Literature and Art, Mao Zedong


”Talks at the Yenan Forum on Literature and Art, Mao Zedong” est un document qu’il s’agit d’un discours que Mao Zedong a fait dans l’Intervention aux causeries sur la littérature et l’art à Yenan en mai 1942. Après la causerie, son discours a été rédigé et publié plus tard par le « Liberation Daily »

La plupart des littéraires et artistiques qui venue à Yan'an ont pleins d'enthousiasme patriotique et ont créé de nombreuses œuvres remarquables sous différentes formes. Cependant, certains ne comprennent pas l'idéologie de masse, certains se contentent de fantasmes et de discours creux, d'autres soutiennent que l'art doit être séparé de la politique et que l'art doit être supérieur à la politique. Cela rend la littérature et l'art se séparer du peuple, hors de la réalité et ne peut pas répondre aux besoins de la guerre de résistance. Donc, pendant le discours, Mao Zedong a préconisé l’intervention de la littérature et l'art dans la politique.

La première question qui est également la question la plus importante que Mao a proposé est “Qui la littérature et l’art doivent-ils servir ?” Il pense que c’est d’un sujet essentiel. selon lui, la littérature et l’art servent le peuple, c'est-à-dire, ils servent les ouvriers, les paysans, les soldats et les masses travailleuses et les intellectuels de la petite bourgeoisie urbaine. Mao Zedong a exigé que les travailleurs littéraires et artistiques "se tiennent sur le point de vue prolétarien" et "servent ces quatre types de personnes". Il a insisté particulièrement sur que "le premier est de servir les ouvriers, les paysans et les soldats" comme ils représentent les masses. C'est un symbole important de la distinction entre la littérature prolétarienne et l'art et la littérature bourgeoise.

Cette causerie a résolu le problème de la littérature et de l'art révolutionnaires qui existait depuis longtemps et a encouragé le mouvement de rectification qui avait le plus besoin dans cette époque-là. Il joue un rôle dirigeant important et exerce une grande influence sur le développement du mouvement artistique révolutionnaire chinois. Cependant, Mao Zedong a également profité de l'occasion afin de promouvoir le marxisme et de critiquer des oeuvres anticommunistes pour diffuser le concept du Parti communiste et favoriser le développement du Parti communiste au futur.

1 comment:

  1. Votre première partie est pertinente et juste. Le second est trop général et ne tire pas parti de ce que vous avez analysé précédemment. C'est un peu dommage car vous aviez tout à fait les éléments pour produire une bonne interprétation.

    ReplyDelete