Friday, November 10, 2017

THE THREE PRINCIPLES OF THE PEOPLE, SUN YAT-SEN (1924)

Le texte “THE THREE PRINCIPLES OF THE PEOPLE, SUN YAT-SEN (1924)” provient de l’ouvrage , China’s Response to the West: A Documentary Survey, 1839–1923 (Cambridge: Harvard University Press, 1954), pp. 240–246. Écrit par Ssu-yu Teng et John K. Fairbank. Le texte est une traduction d’une rédaction de Sun-Yat-Sen.

Dans le texte, Sun Yat Sen met en avant 3 préceptes qui d’après lui vont remettre un ordre dans la situation du pays, des idées de communisme novateur qui ne le sont pas tant finalement. L’auteur utilise de nombreuses fois le mot égalité pour accrocher l’œil de son auditeur et laisser une forte impression après lecture. Il utilise aussi la pauvreté de la Chine comme argument, il blâme le pays du fait qu’il ait signé des traités inégaux ce qui va pouvoir réveiller le sentiment de nationalisme. Il laisse un message au peuple endormi qui ne comprend pas forcément les problèmes d’État en lui faisant croire que la situation est critique, alors que les habitants ont peut-être depuis toujours garder la même manière de vivre, il se rallie aussi à la cause des agriculteurs en avançant qu’ils ne gagnent pas assez leur dû que les taxes sont trop élevées. Il veut faire en sorte que chacun puisse avoir sa propre parcelle de terre que chacun ait son mot à dire durant les élections. On peut penser que Sun Yat Sen voit la puissance de ce nouveau mouvement de travailleurs, que s’il arrive à enrôler ce publique il aura alors une puissance sans égal, avec les mots énoncés dans son texte il est sûr de toucher le secteur de la paysannerie et du monde ouvrier car il met en avant ses problématiques, de ce fait le ralliant à sa cause.

En clair pour asseoir son pouvoir il tente de rallier le plus de personnes possible à sa cause il utilise la précarité du peuple pour arriver à ses fins  et prétend qu’il peut relever le défi de rendre les habitants plus riches en suivant le plan énoncé dans le texte. Rendre les pauvres moins pauvres, baisser les taxes, combattre contre les traités inégaux, faire en sorte de trouver une égalité entre les habitants. Tant de moyens mis en œuvre pour pouvoir récupérer la première place dans la tête du peuple.

1 comment:

  1. Votre lecture est pertinente. A l'invese de ce que j'écris généralement, il aurait été boin de rappeler même brièvement les principaux arguments de Sun. Pour le reste, vous pointez avec justesse sur l'ambition politique qui surdétermine les thèmes choisis par Sun. Il fait feu de tout bois, avec des arguments qui ont peut de rapport avec la réalité.

    ReplyDelete